Des canyons pour apprendre et s'entrainer
Certains canyons sont plus adaptés à l'apprentissage et au travail des manips de corde. D'autres permettent d'apprendre à repérer et franchir les mouvements d'eau. Tous les canyons sélectionnés et présentés ici sont, en plus de leurs caractéristiques favorables à l'apprentissage, de très beaux Itinéraires à découvrir. Des canyons présentés dans les sections précédentes peuvent aussi être adaptés à l'entrainement.
Canyon du Neyron
Un canyon du Vercors, qui se décompose en 3 parties : une succession de petites cascades dans un beau petit encaissement, une partie forestière entrecoupée de quelques ressauts, et une partie finale composée notamment d'une dalle quasi verticale de 45m. Ce canyon est à sec toute l'année. Pour le faire en eau, il faudra choisir de s'y engager soit en période de fonte des neiges soit après un bon épisode pluvieux. La première partie est idéale pour s'entrainer aux manipulations de cordes nécessaires à la pratique du canyoning.
Canyon de la Pissarde I
Situé dans le massif du Vercors, très proche de Grenoble et de Claix, le canyon de la Pissarde propose un bel enchaînement de cascades dans un cadre verdoyant. Cette première partie est idéale pour travailler la gestion des frottements (indispensable à la pratique autonome du canyoning) et il est possible d'enchainer le premier canyon en amont avec la cascade d'Allières (C80).
Canyon de l'Alloix
Le canyon de l’Alloix s’élance du plateau des petites roches. Situé à l’est du massif de la chartreuse, il domine la vallée du Grésivaudan entre Grenoble et Chambery et fait face au massif de Belledonne. Le parcours offre de belles descentes en rappel (dont une C43) dans les embruns des cascades qui dévalent, de vasques en vasques , les falaises de calcaire. Quelques petits sauts et une belle glissade apportent une touche ludique. La proximité du chemin tout le long du parcours est un atout pour le travail spécifique de certaines techniques de franchissement en canyoning.
Canyon de la Terrasse
Une descente de canyoning en deux parties, variées, avec de beaux passages. On trouve des jolies vasques, malheureusement peu profondes mais surtout ce canyon offre quelques belles verticales de 30 à 40m.
Canyon de l'Etroit de Colombière
Un joli canyon, dont le débit baisse rapidement à la fin du printemps pour s'assécher en été. Le parcours alterne ressauts parfois très joliment sculptés et marche, dans une ambiance tantôt encaissée, tantôt arboricole et offre ainsi un bon aperçu .
Canyon du Malin
Un petit canyon à parcourir en début de saison ou après un bon épisode pluvieux. Il est rare de trouver beaucoup d'eau dans ce canyon, le débit y est généralement faible et devient insignifiant en été. Ce canyon est très esthétique, bien qu'un peu glissant, avec de très belles portions encaissées. La cascade finale plein vide de 35 m, située dans un cirque qui s'ouvre sur les gorges du Nant, est magnifique.
Canyon des gorges de Chailles
Une des descentes de canyoning les plus aquatiques de la région. On alterne entre progression sur les rochers, sauts et nage. Une descente particulièrement aquatique avec de longs biefs dont un de près de 400 mètres. Il faut toutefois rester très vigilant car le parcours de ce canyon est ponctué de siphons et le débit est toujours très important. une main courante aérienne et une jolie cascade de 25m complètent ce parcours.
Canyon du Diable
Dans le cadre des glaciers du parc des Ecrins, le torrent du Diable offre une course de canyoning de toute beauté dans des resserrements aux méandres sculptés. La descente se scinde en deux parties distinctes. Le début de canyon nous plonge directement dans une ambiance sombre et quelque peu austère, prélude à l'univers tortueux du vallon. La partie aval est plus courte mais son caractère encaissé est sévère. En raison de l'alimentation glaciaire du canyon, les variations de température peuvent occasionner des fluctuations importantes de débit dans une eau qui reste toujours très froide.
Canyon du Léoncel
Une très jolie descente de canyoning en forêt dans un cadre pittoresque, coloré et exotique, qui s’apparente à une rivière tropicale. Le canyon est peu encaissé, et les obstacles se suivent sans temps mort. Les couleurs verdoyantes et bleu constituent un mélange parfait.
Ces canyons sont présentés parce qu'ils sont proches de Grenoble. Beaucoup d'autres canyons, dans la région, sont aussi accessibles facilement au départ de Grenoble. N'hésitez pas à me demander pour un canyon particulier dont vous avez entendu parler ...